Red Hat Enterprise Virtualization

image_print

DURÉE DU COURS : 5 jours (35 heures)

Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour déployer, administrer et exploiter des machines virtuelles dans votre entreprise à l’aide de Red Hat® Virtualisation. Grâce à de nombreux exercices pratiques, ils démontreront leur capacité à déployer et à configurer l’infrastructure Red Hat Virtualisation et à l’utiliser pour approvisionner et gérer les machines virtuelles. Cette formation prépare également à l’examen Red Hat Certified Specialist in Virtualization. Certified Virtualisation Administrator (EX318).

PUBLIC CIBLE

Administrateurs de systèmes Linux, administrateurs de virtualisation et ingénieurs d’infrastructures hybrides intéressés par le déploiement de solutions de virtualisation à grande échelle et la gestion de serveurs virtuels dans leurs centres de données, sur la base de la plate-forme ouverte de gestion de la virtualisation Red Hat Virtualization.

PRÉREQUIS

Devenir Red Hat Certified System Administrator (RHCSA®), ou démontrer une expérience équivalente, ou être Red Hat Certified Engineer (RHCE®) est fortement recommandé pour la compréhension de l’automatisation Ansible®.

Une expérience de l’administration de systèmes d’exploitation Microsoft Windows® est bénéfique, mais n’est pas nécessaire pour cette formation.

PROGRAMME

Aperçu de la virtualisation Red Hat

  • Expliquer l’objectif et l’architecture de Red Hat Virtualization.

Installer et Configurer Red Hat Virtualization

  • Installer un environnement minimal de Red Hat Virtualization et l’utiliser pour créer une machine virtuelle.

Créer et gérer des centres de données et des clusters

  • Organiser les hyperviseurs en groupes à l’aide de centres de données et de clusters.

Gérer les comptes d’utilisateurs et les rôles

  • Configurer les comptes d’utilisateurs à l’aide d’un service d’annuaire central, puis utiliser les rôles pour attribuer l’accès aux ressources en fonction des responsabilités professionnelles.

Ajouter des hôtes physiques

  • Ajoutez automatiquement des hôtes Red Hat Virtualization supplémentaires, et déplacez et supprimez des hôtes des centres de données si nécessaire.

Mettre à l’échelle de l’infrastructure de Red Hat Virtualization

  • Ajouter des hôtes Red Hat Virtualization automatiquement, configurer des hôtes Red Hat Enterprise Linux le cas échéant, et déplacer et supprimer des hôtes des centres de données si nécessaire.

Gérer les réseaux de virtualisation Red Hat

  • Séparez le trafic réseau en plusieurs réseaux sur une ou plusieurs interfaces afin d’améliorer les performances et la sécurité de Red Hat Virtualization.

Gérer le stockage de Red Hat Virtualization

  • Créer et gérer des domaines de stockage de données et ISO.

Déployer et gérer des machines virtuelles

  • Exploiter des machines virtuelles dans l’environnement de Red Hat Virtualization.

Migrer des machines virtuelles

  • Migrer et contrôler la migration automatique des machines virtuelles.

Gérer les images de machines virtuelles

  • Gérer les snapshots et les images de disque des machines virtuelles.

Automatiser le déploiement des machines virtuelles

  • Automatiser le déploiement des machines virtuelles en utilisant des modèles et cloud-init.

Sauvegarder et mettre à niveau Red Hat Virtualization

  • Sauvegarder, restaurer et mettre à niveau le logiciel dans un environnement Red Hat Virtualization.

Explorer les pratiques de haute disponibilité

  • Expliquer les procédures pour améliorer la résilience et la fiabilité de Red Hat Virtualization en supprimant les points de défaillance uniques et en mettant en œuvre des fonctionnalités de haute disponibilité.

Effectuer un examen complet

  • Démontrer les compétences acquises dans cette formation en installant et en configurant Red Hat Virtualization ; en utilisant la plate-forme pour créer et gérer des machines virtuelles ; et en sauvegardant et en mettant à jour les composants de Red Hat Virtualization.
image_print